Formation Bit-Fitting et Bridle-Fitting pour Morgane !

Courant Mars 2022, Morgane alias Pioups est partie en formation Bit-Fitting et Bridle-Fitting auprès de Géraldine Vandevenne, créatrice d’Equibitfit ! L’occasion d’approfondir ses connaissances sur les rayons briderie et embouchures de la sellerie, pour accompagner encore mieux les clients en boutique.

Morgane s’est rendue chez Géraldine Vandevenne et Equibitfit, en Flandre Occidentale, pour deux journées de formations en Bit Fitting et Bridle Fitting.

 

Le Bit Fitting ? Le Bridle Fitting ? Kézako ?!

 

Le Bit Fitting et le Bridle Fitting sont la recherche de l’adéquation du mors et de la briderie selon les besoins spécifiques du cheval et de son cavalier.

C’est un fait : tous les mors et bridons ne vont pas à tous les chevaux ni à tous les cavaliers.

La recherche du mors et/ou bridon qui apporte le plus confort au couple cheval-cavalier est donc une nécessité pour apporter bien-être et performance au duo. 

Une formation complète

La formation a débuté mardi matin avec quelques rappels sur l’anatomie du cheval et plus particulièrement sur la tête et les cervicales. 

 

L’étude du squelette, de la dentition et des différents nerfs lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement et l’impact des embouchures ou ennasures chez le cheval. 

 

Ensuite, l’étude s’est portée sur l’évolution physique du cheval, de son mode de vie et du matériel utilisé pour le monter. 

Sellerie En Cadence bit Fitting anatomie cheval bridle fitting crane equibitfit

Géraldine a ensuite présenté les différents types d’embouchures et leurs impacts.

Il existe une infinité de possibilités selon les formes (simple brisure, multiples brisures, anneaux fixes, anneaux libres, etc.), et les matières (alliages métalliques, matières synthétiques, cuir, etc.). Chacune de ces possibilités ayant une action différente selon les chevaux et les cavaliers.

Puis, c’est la briderie qui été étudiée : avec ou sans mors, du licol éthologique (ou licol en corde) à la bride utilisée en dressage en passant par le bridon une oreille en western.

La réflexion porte sur les différentes pressions qui s’exercent : elles peuvent être positives ou négatives. Elles sont appliquées par la têtière, la muserolle, le frontal et ont un impact sur le fonctionnement et la mobilité du cheval,  en statique et en mouvement.

Le choix du bridon mais également son ajustement sont clés dans la recherche du confort du cheval. L’apprentissage du bon ajustement du bridon commence dès le plus jeune âge et devrait être plus largement enseigné ! 

cas pratiques & consultation

Sellerie En Cadence Equibitfit Formation Bit Fitting Cas Pratique Consultation Géraldine Vandevenne Mors Bridon Cheval


Pour la suite de la formation, plusieurs cas pratiques ont été réalisés sur des chevaux islandais présents sur place.

 

De différents âges et morphologies, cela a permis aux élèves de palper et observer les différents chevaux et d’apprendre à contrôler le bon ajustement de la briderie.

 

Une mise en application rapide des connaissances acquises lors de la formation théorique dispensée par Géraldine !

Par la suite, Morgane a pu suivre Géraldine lors de consultations ! 

Elles se sont donc rendues dans une écurie du Nord de la France pour conseiller une cavalière amatrice et sa jument de 7 ans.

Cette cavalière éprouvait des difficultés à stabiliser le contact avec une jument qui battait beaucoup la main à notre arrivée.

Soucieuse de son bien-être, la jument était régulièrement suivie en dentisterie, ostéopathie et maréchalerie.

La première phase de consultation consiste à palper et observer la jument, afin de détecter des signes de blessures ou d’inconfort au niveau de sa tête (des oreilles aux incisives) et de son encolure (dont les cervicales).

Puis, la cavalière a détendu sa jument de manière habituelle, aux trois allures.

Géraldine a ensuite proposé différents mors et bridons au cours de la séance afin d’observer ce qui correspondait le mieux à la jument et à la cavalière.

En effet, un mors et un bridon peuvent correspondre à un cheval mais pas toujours à son cavalier, il faut donc trouver une solution pour le couple.

C’est après ces deux jours de formation, théorique et pratique, que s’est achevée cette formation pour Morgane. Cette formation avait été également suivie par Marion en 2020 et lui avait permis d’aiguiller au mieux les clients et leurs demandes concernant les embouchures et bridons. 
 
Ce format sur deux jours, est intense et enrichissant. Il permet de se plonger dans ce sujet passionnant qu’est le « fitting ». Cette formation ne donne pas le titre de Bit-Fitter ou Bridle-Fitter, formation longue avec un diplôme à la clé, mais nous permet déjà de compléter nos connaissances équestres, dans un souci de conseil sur-mesure chez En Cadence. 
 
Si vous aussi vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, nous pouvons déjà vous conseiller l’ouvrage illustré “Mors et Bridons : Guide à l’usage des cavaliers” par Géraldine Vandevenne et Maëlle Nauroy.

Les pré-requis pour une séance de Bit et Bridle Fitting…

Avant de faire appel à un bit et bridle fitter nous vous invitons à :
 
  1. Vous assurer que votre cheval est à jour du suivi vétérinaire et du suivi par un maréchal / podologue
  2. Consulter un dentiste équin
  3. Consulter un ostéopathe

Nous vous conseillons également d’avoir une selle adaptée à vous et votre cheval, et pourquoi pas de faire appel à un saddle fitter qui vous proposera différentes marques de selles adaptables (ou non) afin de convenir au mieux à votre cheval et vous-même. 

 
À ce moment là, nous pouvons vous recommander Géraldine qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la recherche du mors et du bridon le plus adapté selon vos besoins.
 
Pour la contacter, rendez-vous sur www.equibitfit.com